Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 17:46
Christian Gagnieux

CHRISTIAN GAGNIEUX

Une prière de guérison efficace !

J’ai grandi dans un cadre familial simple et heureux. De santé fragile, à 11 ans, je suis hospitalisé plusieurs mois pour une anémie très grave. C’est à ce moment que mes parents entendent parler de l’Evangile. Nous assistions à un culte dans une petite salle où le pasteur Jean Peterschmitt prêchait. A la fin de la réunion, le pasteur a prié pour moi. Rien de particulier ne s’est passé en apparence, mais très vite les médecins ont constaté une très nette amélioration de mon état de santé. Mes parents font vite la relation entre la prière et la guérison. En quelques semaines, je suis complètement rétabli. Pendant, trois ans nous fréquentons de manière assidue les réunions bibliques.

Une graine de champion
Peu de temps après, mon professeur de sport remarque mes aptitudes en épreuves d’endurance et juge utile d’en parler à mes parents. Mon père comprend vite ce qui se passe et s’empresse de m’acheter un vélo de compétition avec ses économies afin de développer mon talent. Dans sa jeunesse, mon père a fait du cyclisme et a côtoyé les meilleurs de sa génération. Il détient d’ailleurs un titre de champion du monde amateur. Nous commençons donc à nous entraîner ensemble. Quelle joie, le jour où je gagne la première course ! Très vite, je progresse et ma renommée sort du cadre régional. Nos déplacements sont de plus en plus nombreux et nous partons de plus en plus loin. Encouragés par mes résultats, mon père et l’un de mes frères reprennent une licence amateur.
Loin de Dieu mais en course vers la “gloire” ! 
Parallèlement à cela, notre foi en Dieu devient bien terne. Nous n’allons plus à l’église et n’avons plus de contact avec les chrétiens. Toute notre vie est axée sur le cyclisme. Je rêve de devenir coureur cycliste professionnel comme Eddy Merckx (mon idole !), et grâce aux sponsors et aux victoires remportées, je gagne déjà de l’argent en tant qu’amateur. Ma réussite dans le sport est tellement extraordinaire que mes résultats scolaires s’en ressentent, mais mes parents n’en font pas grand cas. Que Dieu te bénisse Christian !
Après cinq années à ce rythme, un dimanche matin tout bascule. Partant pour une course, je fixe les vélos sur notre voiture, quand un voisin me salue, sa bible sous le bras : “Que le Seigneur te bénisse Christian !”.
A ce moment-là, il se passe quelque chose d’étrange en moi : Je suis persuadé que s’il m’arrive quelque chose, j’irai droit en enfer. C’était une impression insupportable et une pensée obsédante. Alors, je m’assois dans la voiture et je discute avec Dieu. Je lui dis très sincèrement : “Si tu veux que j’arrête de faire du vélo, c’est toi qui dois le faire”. Ce jour-là, dans la région de Metz et après une dizaine de kilomètres de course, je chute lourdement. Mon vélo est en piteux état mais mon père s’empresse de m’en racheter un nouveau. “Un simple accident”, pensa-t-il ; mais moi je comprends que Dieu vient de répondre à ma prière. Le dimanche suivant, malade, j’abandonne la course pour la première fois ! J’étais toujours dans les 10 premiers ; moi, je courais pour gagner. Depuis l’interpellation de ce voisin, je suis incapable d’aller au bout des compétitions. Après quelques mois, je finis par avouer à mon père, très en colère, l’expérience que je venais de vivre. Sa déception est grande et notre relation si merveilleuse se détériore très vite.

Des chaînes du vélo à celles de Peugeot !
Plus tard, je deviens monteur de portes de voitures sur une chaîne chez Peugeot. C’est une période difficile pendant laquelle je me révolte souvent contre Dieu. Je n’aime pas mon travail. Pourtant, je retourne à l’église où Dieu m’a touché et guéri, elle a bien grandi ! Je me fais baptiser mais ma vie reste pleine de questions et de murmures contre Dieu. Souvent je l’ai menacé de reprendre mon vélo… Un jour, alors que je pleure au pied de mon lit, je comprends que le Seigneur est en train de me former. Sa présence est tellement forte à ce moment-là, que je lui fais cette promesse : “Seigneur, je ne sais pas ce que tu veux faire de ma vie, mais en attendant, je te promets que je serai le meilleur monteur de portes que Peugeot ait jamais connu.”

Une âme de gagnant
Je travaille alors pendant 15 ans sur les chaînes de montage, malgré quelques périodes de doute, je tiens bon. Par la suite, ma société me propose de suivre des cours… Après cette formation, je bénéficie d’une évolution de carrière peu commune et je suis nommé cadre dans l’entreprise. La bénédiction de Dieu m’accompagne dans mon travail et pendant huit années, je suis témoin de sa fidélité à mon égard : tout ce que j’entreprends réussit et bien vite, mon salaire devient aussi confortable.

D’étape en étape, apprendre à lui dire OUI
Un jour, mon pasteur me demande si je suis prêt à quitter mon travail pour servir le Seigneur à plein temps dans l’église. D’un commun accord avec mon épouse, je refuse, sachant pertinemment que je désobéis à Dieu. Alors bien vite, la joie, la ferveur et la paix qui étaient miennes s’envolèrent et firent place aux combats et aux luttes intérieures. J’ai résisté mais j’ai aussi fini par abdiquer et après un mois j’ai dit “OUI”. Cela fait maintenant dix ans que je suis pasteur à Mulhouse.
Aujourd’hui je ne regrette aucun des choix que j’ai faits, je suis un homme heureux et comblé.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de melody
  • : blog chrétien
  • Contact

GEOLOCALISATION

Recherche

TOP CHRETIEN


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone


 


TOP

Top Elite - The Most Popular (Yet Clean!) Sites on the Web

 Cliquer ci-dessus pour voter pour le blog

Le top sites country gospel chrétien au Québec

Le top sites country gospel chrétien au Québec






Annuaire Chrétien Francophone

Texte Libre



Jésus est mort sur la croix pour tes péchés,
pour t'ouvrir la porte du ciel.
Pêcheur perdu viens à Jésus sans tarder.

Texte Libre


Texte Libre

Locations of visitors to this page