Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

NDLR: Ce document a été rédigé par notre frère Andrew le 3 novembre. Il est suivi d'un 2nd opus, qui sera publié ici avant ce week-end.

C’est avec une grande tristesse que je vous fais part de ce rapport. J’avais dit, la semaine dernière, que la conférence du Mouvement Prophétique de Kansas City, qui allait avoir lieu ce week-end à Whitedove serait un moment décisif. Elle l’était, ne serait-ce qu’à titre personnel. J’aimerais tant pouvoir dire qu’il y avait la repentance profonde, que l’enseignement était oint et que la foule se prosternait face contre terre implorant le pardon de Dieu. Mais je ne peux le dire. C’était plutôt le contraire. Le plus triste, c’est qu’en plus, beaucoup sont repartis de cette conférence avec l’illusion que c’était « super » et « merveilleux ». Moi je vous dis que j’en suis attristé au plus haut point. Il y avait certains moments que je qualifierais carrément de spirituellement malsains.

Certains croient que la chute de Paul Cain, le père fondateur de ce mouvement, dans un péché sérieux était une sorte d’aberration, un problème individuel. Mais je suis convaincu qu’elle est un symptôme d’une maladie plus grave. Le mouvement lui-même est malade ! Comme je l’avais relevé à plusieurs reprises, le « Mouvement Prophétique tel que nous le connaissons est un mouvement déchu, depuis les années 1990. Mais je maintenais fermement l’espoir qu’il pourrait se redresser, se tourner vers le Seigneur et repartir à nouveau. En réalité, j’espérais même que la conférence serait un cadeau du ciel pour déclencher un tel élan.

Malheureusement, après ce que j’ai vu, je n’y crois plus. La tromperie était trop enracinée. Ce mouvement a été abandonné pour croire au mensonge et je ne peux y prendre part. Je m’en vais car je ne peux pas me permettre de voir cette maladie contaminer le ministère que je mène. Les choses se sont tellement empirées que nous devions nous séparer publiquement.

Comme vous le savez, j’avais sollicité de votre part une prière pour qu’un vrai esprit de repentance agisse lors de cette conférence. La raison de cette demande, c’est que le Seigneur m’a réveillé à 6 heures du matin vendredi dernier et m’a adressé un message assez dur sur cette conférence. C’est plutôt rare qu’Il me réveille ainsi, peut-être 5 fois par an.

La parole me disait que cette conférence devait être celle de la repentance. C’était en gros la dernière chance pour le Mouvement parce qu’il se corrompait de plus en plus, avec la focalisation sur l’argent, sur les « mots complaisants », sur la fausse prophétie, etc. Cette conférence devait réunir les figures imminentes de la prophétie, à un moment clé, qui a vu chuter le père fondateur de l’Ecole. Elle pourrait bien être une « assemblée solennelle ». En effet, j’ai dit et écrit cela aux leaders de la conférence en personnes.

Toutefois, l’événement ressemblait plus au cirque qu’à une assemblée solennelle. La musique, les spots, les danseurs, les livres et CDs empilés pour la vente, « les mots complaisants », l’extravagance, les $40 de billet d’entrée plus une quête à chaque session, tout cela n’était que le début.

Ce qui m’ennuyait terriblement ce week-end là, c’est qu’il manquait totalement de prédication prophétique. Il y avait un message correct sur l’apitoiement et l’amertume au début, mais ça dégringolait vite après. Comme toujours, les récits abondaient sur les visites des anges. On citait quand même les Ecritures. Par-ci, par-là, on trouvait des conseils pertinents. En revanche, des messages qui percent, qui défient et convainquent, n’en cherchez pas dans CE mouvement prophétique ! Au fait, vous avez même des avertissements contre les messages susceptibles de paraître tant soit peu « culpabilisants ». Il y en avait même un sur la nécessité de s’aimer soi-même.

Les prophètes de nos jours semblent beaucoup parler de l’épée du Seigneur sans jamais la brandir. Pas un mot qui coupe et qui guérit. Ainsi, le mouvement dans son intégralité est vulnérable à la tromperie. Au lieu de la repentance, les gens ont reçu des tas d’expériences de la contrefaçon spirituelle. Il semble qu’il n’y a aucune trace de discernement.

Les spectacles de danse sur l’estrade offrent un bon exemple de manque de discernement. Je suis un musicien de rock, vous savez. Mais, depuis le début, les numéros de danse m’ont choqué. Il y avait quelque chose de sauvage qui me mettait mal à l’aise. Un numéro ressemblait à la très sensuelle danse du harem. Demandez à n’importe qui ou regardez la vidéo. Même la louange avait un accent « tribal ». Au troisième jour, on arrivait à une danse avec rien que la percussion, de style vaudoo. Les danseurs sautaient frénétiquement en lançant des cris. L’atmosphère dans la salle est devenue oppressante et païenne à tel point que je ne pouvais presque plus tenir. Alors vint une déclaration parmi les plus outrageuses de la conférence. Un des principaux prophètes se leva et dit aux participants : vous vous sentez bizarre peut-être avec cette danse qui a l’air païen, mais c’est la danse telle que Dieu la voulait originellement, alors, reprenons pour Dieu ce que les païens lui avaient volé !

Ca, c’était la goutte d’eau qui faisait déborder le vase pour moi. Quoi de plus flagrant ? Quel genre d’esprits pensent-ils transmettre aux gens qui s’ouvrent à cette musique ? Qu’est-il arrivé au discernement ?

Je ne blâme pas les danseurs. La plupart entre eux étaient jeunes et probablement manquaient encore de maturité. Ils ne sont pas de Whitedove. Le tort incombe aux responsables qui les ont fait venir et qui les ont encouragés à faire ce qu’ils ont fait. Ces responsables, ces prophètes, les acclamaient publiquement, comme pour s’assurer de la transmission des esprits qui hantaient toute cette rencontre. Ce qu’ils ont fait.

Rappelez-vous, les grands noms de la prophétie étaient là. Ils ont assisté à ces insanités. Et je le répète : ils n’ont manifesté aucun signe de discernement. J’exhorte tout le monde de quitter ce mouvement, avant qu’il n’arrive de pires choses encore. Le mouvement est abandonné pour croire au mensonge et son état va s’aggraver.

Même les moments dits « spirituels » de la conférence portaient les excès de la tendance « Charismanie ». Et ce n’est pas aussi inoffensif et stupide que ça. Je crois qu’on en arrive là où les esprits démoniaques sont à l’œuvre. Lors de la dernière session, les participants sont tellement excités qu’ils lâchaient toute sorte d’inhibition pour se jeter à corps perdu dans la grande danse païenne. Un des prophètes s’est levé pour dire qu’il y avait là des anges, dans la salle, qui soufflaient sur les doigts des gens et qu’ils aimeraient les soulever dans les airs. Ca vous paraît absurde. Mais dans la circonstance où cette absurdité fut prononcée, c’était effrayant. Tous les soirs je rentrais chez moi déprimé. Je suis venu à cette conférence avec beaucoup d’espoir, pensant que le retour de Bob Jones apporterait le renouvellement nécessaire. Je suis venu en ami et en trois jours ils m’ont renvoyé ennemi.

Voici ce que le Seigneur m’a dit contre ce mouvement :
• la complaisance
• le commerce de la prophétie
• la fausse prophétie et le faux enseignement
• le manque de repentance
• la cécité spirituelle, qui a permit aux mauvais esprits de prospérer
• l’incapacité du mouvement de se juger lui-même, obligeant Dieu de faire le jugement
• l’idolâtrie des prophètes bien connus, qu’on a mis sur un piédestal

Et maintenant ?

Il devient évident que nous devons, avec tristesse, nous séparer du Mouvement Prophétique. Tous les liens et articles seront enlevés de notre site.

Comme vous le savez, je parle depuis longtemps d’un ministère de type "Jean Baptiste", prêchant la repentance dans le monde occidental, à la manière des Wesley, Finney, Whitefield des temps anciens. Un tel ministère est indispensable pour le réveil. Ce nouveau mouvement se doit de garder de tout lien avec le Mouvement Prophétique existant. Il s’agit de créer un nouveau mouvement réellement prophétique, qui n’est pas contaminé par l’ancien ; il nous faut une coupure et un abandon.

Je vous exhorte à examiner ces éléments devant le Seigneur. Nous vivons un temps dangereux et je crois que l’ancien mouvement prophétique est désormais sous le jugement de Dieu.

Pour notre ministère à Kansas City, cela veut dire que nous devons retourner à notre appel d’origine au service de cette cité. Nous devons construire à partir de ce fondement premier. Les 21 jours de jeûne et prière, la conviction que nous devons prêcher la repentance aux églises tièdes, tels sont nos fondements. Nous devons nous attacher aux principes de base comme "la sanctification du cœur, la foi sans faille, la prière jour et nuit et le don aux nécessiteux". L’ancien mouvement prophétique était pur pendant seulement quelques années avant de devenir une catastrophe. Nous devons donc nous fonder sur des bases solides. Nos rendez-vous de dimanche soir se poursuivront dans cet esprit.

Nous avons reçu des prophéties l’an dernier qu’il y aurait une seconde phase bientôt. J’y crois. Mais nous devons nous assurer que cette seconde phase soit exempte des souillures de l’ancienne. Elle doit être totalement nouvelle.

(salutations personnelles)

Pour lui écrire : revival4@pars.net (attention nouvelle adresse - veuillez écrire en anglais)



(Anzac - Disclaimer) ajoutée le 2004-11-11



Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de melody
  • : blog chrétien
  • Contact

GEOLOCALISATION

Recherche

TOP CHRETIEN


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone


 


TOP

Top Elite - The Most Popular (Yet Clean!) Sites on the Web

 Cliquer ci-dessus pour voter pour le blog

Le top sites country gospel chrétien au Québec

Le top sites country gospel chrétien au Québec






Annuaire Chrétien Francophone

Texte Libre



Jésus est mort sur la croix pour tes péchés,
pour t'ouvrir la porte du ciel.
Pêcheur perdu viens à Jésus sans tarder.

Texte Libre


Texte Libre

Locations of visitors to this page