Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 08:49

Neuvième Point

Tout comme l’abandon total ne peut être quelque chose d'achevé une fois pour toutes, de même la plénitude et les dons de l’Esprit ne peuvent être une expérience définitive, car tout doit se renouveler et s’approfondir continuellement par l’obéissance de chaque jour et par la discipline de l’Esprit. Le Saint-Esprit sonde toutes choses, non seulement les profondeurs de Dieu, mais aussi les abîmes du cœur humain dans sa profonde corruption. Plus un homme sera rempli du Saint-Esprit, plus Christ sera glorifié à ses yeux, et sa confiance en Dieu sera augmentée dans la même mesure. De plus, il connaîtra toujours davantage les plus secrètes perversions et les péchés les plus cachés de son cœur. Des choses qu’il avait longtemps considérées comme anodines lui apparaîtront soudain comme étant des péchés. Dans ce cas, le Saint-Esprit voudrait le faire avancer d’un pas dans la sanctification, car Son but est notre entière sanctification, pour que notre être (esprit, âme et corps) soit conservé irrépréhensible lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. Il ne demande pas trop de choses à la fois, et généralement, Il ne pose Son doigt que sur un seul point. Il faut alors céder en obéissant sur ce point précis; c’est d’une importance capitale pour notre avancement dans la vie spirituelle. Si nous sommes obéissants, le Saint-Esprit peut prendre d’avantage de place, sinon Il est attristé et se retire. Voyez l’avertissement de l’apôtre : "N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption" (Ephésiens 4:30). Il arrive souvent qu’un péché précis du passé nous soit révélé : un vol, un abus de confiance, un mensonge ou quelque autre péché secret. Le Saint-Esprit nous exhorte à le confesser devant les hommes ou à faire restitution. Le chrétien se trouve ainsi entre deux alternatives : le chemin de l’obéissance qui mène à Philadelphie ou celui de la désobéissance qui conduit à Laodicée, où l’on devient une vierge folle. Car, c’est alors un arrêt à mi-chemin dans la voie de la sanctification, et on ne peut plus progresser. Une fois de plus, nous voyons deux sortes de chrétiens : les uns sont restés en panne dès leur conversion ou plus tard dans leur sanctification, pour avoir désobéi au Saint-Esprit sur un point quelconque dans leur vie, et, par la suite, ils n’ont pu que régresser. Les autres sont restés sur le chemin de l’obéissance et de la discipline de l’Esprit et, par conséquent, ils avancent et vont de puissance en puissance et de clarté en clarté.

On commence à quitter la bonne voie, non seulement par désobéissance au sujet d’une faute commise, mais aussi par la désobéissance à la volonté de Dieu, dans la mesure où, un jour, elle a été reconnue clairement. C’était le cas d’une jeune fille qui avait reçu du Seigneur la conviction qu’elle devait entrer dans une Maison des Diaconesses. Elle s’était annoncée et avait été admise, lorsqu’elle reçut une demande en mariage d’un incroyant. Elle préféra suivre celui-ci, plutôt que de rester fidèle au Seigneur. Il n’est pas étonnant que, par la suite, elle fut neurasthénique pendant des années. L’abandon total signifie qu’il nous faut suivre le Seigneur en ce qui concerne notre champ d’activité et notre profession, pour être là où Il veut nous voir. Nous ne pouvons prendre ces décisions de manière indépendante, car elles appartiennent au Seigneur qui nous a délivrés et rachetés par Son sang. Que Lui seul puisse déterminer notre façon de penser, de parler, d’agir, afin qu’aucun domaine n’échappe à Son influence. Telle est la devise des chrétiens de Philadelphie.

Dixième Point

L’abandon total signifie que l’on est prêt pour le martyre éventuel, car dans Apocalypse 14:4, il est dit: "Les prémices suivent l’Agneau partout où Il va". Or, l’Agneau est allé à la mort pour nous. C’est pourquoi, les prémices sont également prêtes à mourir pour l’Agneau, s’Il le demande. Elles ne recherchent pas le martyre, mais ne s’y dérobent pas non plus, si le Seigneur le leur a destiné. Dieu regarde cette disponibilité de principe comme si elle était effectivement accomplie, de même qu’Il a considéré l’acceptation d’Abraham à sacrifier son fils comme étant un fait accompli. Ainsi, nous pouvons comprendre que, pendant le millénium, les prémices régneront avec Christ et avec les martyrs nommés dans Apocalypse 20:4.

Onzième Point

 

 

L’abandon total comprend aussi la mise en valeur du denier qui nous a été confié, et ceci, jusqu’au retour du Seigneur. Il faut donc rendre témoignage à la vérité qui nous a été confiée, partout où le Seigneur nous l’ordonne. Voici cet ordre : " Faites-les valoir jusqu’à ce que Je revienne " (Luc 19:13) et : " Ce qui vous a été dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits " (Matthieu 10:27). Sur ce point, il y a deux sortes de chrétiens.

Les chrétiens de Laodicée n’ont pas de responsabilité pour les autres. Pourvu qu’eux mêmes puissent aller au ciel, qu’importe si les autres prennent les rues larges et les chemins de l’abondance ! Ces chrétiens enterrent le denier qui leur à été confié, et ils tranquillisent leur esprit en pensant que leur denier importe peu, car il est insignifiant, et qu’en somme ils ne font de mal à personne. Ils ne veulent pas dilapider ce denier qui représente la connaissance de leur salut, mais ils veulent le garder fidèlement pour eux-mêmes, afin de le remettre là-haut au Seigneur. Les chrétiens de Laodicée n’ont pas la compréhension des péchés d’omission. Ils n’ont pas voulu qu’ils soient révélés. Malgré l’ordre divin de travailler pour le Seigneur, ils ont vécu dans l’illusion que cela ne les concernait pas. Quel ne sera pas un jour leur étonnement en entendant le verdict de la bouche du Seigneur : " Le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors où il y aura des pleurs et des grincements de dents " (Matthieu 25:30).

Les chrétiens de Philadelphie sont bien différents. Ils n’ont que peu de puissance, pas de dons éclatants : ce sont de petites gens. Il agissent comme il est dit dans les vers suivants :

" Si, tel que Paul, tu ne peux prêcher,

Si, comme les anges, tu ne peux parler,

Alors, de Jésus, tu peux témoigner,

Et dire comment Il t’a sauvé.

Si les forts, tu ne peux les gagner,

Si les vieux ne veulent s’approcher,

Alors, tu peux conduire les tout petits,

Dans les bras de Jésus-Christ ".

Et s’ils ne sont pas capables de faire cela, ils transmettent leur connaissance du salut sous la forme de textes imprimés, à moins qu’ils ne soutiennent matériellement ceux qui veulent s’en charger. Ainsi, malgré leur peu de puissance, mais à cause de leur fidélité au Seigneur et à sa Parole, une porte leur est ouverte, et personne ne peut la fermer.

Douzième Point

 

L’abandon total aura pour conséquence de nous libérer des contraintes de la vie du corps, principalement au sujet de la nourriture et de la boisson. Il n’est pas question d’un ascétisme qu’on se fabrique soi-même, mais il s’agit de ce que Jésus a exprimé en Luc 21:34-36 : " Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès ou l’ivrognerie et par les soucie de la vie, et que ce jour ne fonde sur vous à l’improviste, comme un filet, car il viendra sur tous ceux qui habitent la surface de la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’homme ". Sous ce rapport, il existe également deux sortes de chrétiens : ceux qui vivent pour manger, et ceux qui mangent pour vivre. Le pasteur Modersohn raconte qu’un serviteur de Dieu avec lequel il était à table dans un hôtel, après avoir examiné le menu, lança cette question au garçon : "N’avez-vous donc pas quelque chose de raisonnable à manger" ? De même, certains personnes pieuses passent d’une maison de repos à une autre, parce que la nourriture les déçoit partout. Toutes leurs pensées et leurs aspirations ne se portent que sur le manger et le boire et, de plus, elles prétendent avoir besoin d’un certain standard de vie. Elles l’exigent même, sont insatisfaites et deviennent maussades quand tout ne va pas comme elles le désirent. Ces personnes auront forcément des soucis de nourriture, comme ce fut le cas pour le peuple d’Israël dans le désert : il fut vaincu à cause de ses murmures, et ne put atteindre le but promis. Il en sera de même pour tous ceux qui ne se laissent pas affranchir de leur assujettissement aux excès de table. Pendant la tribulation du temps de l’antéchrist, ils seront bien obligés d’apprendre ce qu’ils n’ont pas voulu apprendre avant.

Les chrétiens de Philadelphie, par contre, se déchargent entièrement sur Dieu de leurs problèmes de nourriture, satisfaits et reconnaissants de ce qu’Il leur donne. S’ils sont invités à un festin, ils s’en réjouissent comme des enfants, et s’ils doivent jeûner, ils remercient également, sans murmurer. Mais les vierges folles se fâchent quand l’habituel morceau de viande ne leur est pas servi, ou si elles doivent renoncer à leur plat préféré. Hélas ! leur nombre est grand. C’est pourquoi Jésus adresse cette sévère recommandation à Ses disciples (et non au monde), afin qu’ils soient trouvés dignes d’échapper aux tribulations du temps de l’antéchrist, et puissent paraître debout devant le Fils de l’homme.

Référence: L'accomplissement de l'Eglise de Philadelphie du temps de la fin et son Enlèvement, Christian Röckle - Editions Philadelphie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de melody
  • : blog chrétien
  • Contact

GEOLOCALISATION

Recherche

TOP CHRETIEN


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone


 


TOP

Top Elite - The Most Popular (Yet Clean!) Sites on the Web

 Cliquer ci-dessus pour voter pour le blog

Le top sites country gospel chrétien au Québec

Le top sites country gospel chrétien au Québec






Annuaire Chrétien Francophone

Texte Libre



Jésus est mort sur la croix pour tes péchés,
pour t'ouvrir la porte du ciel.
Pêcheur perdu viens à Jésus sans tarder.

Texte Libre


Texte Libre

Locations of visitors to this page