Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 08:24

Les Précurseurs et Ceux qui Déplacent les Montagnes

Les pionniers du réveil ont reçu l’ordre de Dieu de violemment faire bouger le ciel et la terre. Le terme anglais "pionnier" a dérivé à l’origine d’un mot français signifiant "pioche". Plus tard, il fut aussi utilisé pour exprimer l’idée d’un soldat d’infanterie. Les Allemands utilisent le terme de "creuseur de tranchées" pour exprimer l’idée du pionnier. Un pionnier en temps de guerre était celui qui marchait au pas devant une armée envahissant le pays, afin de préparer et réparer la route.

Il faisait tout, depuis enlever des barricades jusqu’à poser des mines pour détruire les œuvres de l’ennemi. Les pionniers sont des découvreurs de sentiers et des scouts. Comme Jérémie, un pionnier est celui qui part avant afin d’enlever les obstructions dans le but de préparer la voie à d’autres qui bientôt allaient suivre. "Regarde, je t’établis aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes." (Jérémie 1:10).

Ces personnes prophétiques ne posent pas de mines ni ne nivellent les montagnes de l’impiété uniquement pour se donner des sensations fortes en regardant les choses exploser. Non, le pionnier du réveil comprend que c’est son travail de préparer le chemin et de faciliter aux autres l’entrée dans la présence manifeste de Jésus-Christ.

Le pionnier du réveil œuvre avec labeur pour restaurer la voie de la sainteté, en enlevant les pierres d’achoppement, afin qu’elle soit droite et nivelée tout à nouveau. Il accomplit cette œuvre non seulement au bénéfice d'une armée à venir, mais également de ceux qui sont spirituellement estropiés et infirmes. Le prophète Esaïe nous rappelle sans cesse cette vérité importante. Il déclare : "Fortifiez les mains languissantes, et affermissez les genoux qui chancellent; dites à ceux qui ont le cœur troublé : Prenez courage, ne craignez point; voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera. Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, s’ouvriront les oreilles des sourds; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude; le mirage se changera en étang et la terre desséchée en sources d’eaux; dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, croîtront des roseaux et des joncs. Il y aura là un chemin frayé, une route, qu’on appellera la voie sainte; nul impur n’y passera; elle sera pour eux seuls; ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s’égarer." (Esaïe 35:3-8).

"On dira : frayez, frayez, préparez le chemin, enlevez tout obstacle du chemin de mon peuple ! Car ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; mais je suis avec l’homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs contrits." (Esaïe 57:14-15).

 

Les Sommets Elevés de la Prière

Les pionniers américains qui se dirigeaient vers l’Ouest cherchaient toujours quelque point avantageux placé en hauteur à partir duquel ils pouvaient avoir un aperçu du chemin qui se trouvait juste devant eux. Les pionniers du réveil ne sont en rien différents. Depuis les hauteurs vertigineuses des genoux courbés, ils inspectent l’horizon spirituel à la recherche du moindre indice d’une visitation de Dieu à venir. Ces pionniers du Saint-Esprit, par conséquent, mesurent les sommets de la prière dans l’espoir de détecter même le  moindre signe de réveil. Les pionniers du réveil ne peuvent pas s’offrir le luxe de vivre sur des comptes-rendus de seconde main et des théories expérimentales empruntées aux livres. L’immensité divine de la vision et de l’appel du pionnier exige qu’il entende Dieu lui parler personnellement ! Il a besoin de la perspective et du regard affiné du ciel s’il veut rester dans la course et éviter de rater sa destinée éternelle. C’est uniquement à travers des temps réguliers et profonds de prière qu’il peut maintenir son orientation et sa boussole spirituelles.

Tout véritable pionnier du réveil est bien familier avec le goût des chaudes larmes et des chagrins du cœur. La prière, pour le pionnier du réveil, est non seulement un moyen d’obtenir des fraîches directions, mais aussi un exutoire surnaturel pour évacuer le fardeau d’un cœur brisé. Le pionnier est indéfiniment tourmenté par la crise croissante d’une Eglise impuissante au milieu d’un monde perdu et malade dans ses péchés. Les terres incultes en friche et les profondes vallées religieuses des ossements blanchis au soleil tournent en dérision et remettent en question ses espoirs et ses rêves. Pourtant, de façon assez étrange, ce sont ces mêmes conditions spirituelles mornes et menaçantes qui font que les pionniers du réveil continuent de prier et de presser fermement le pas vers de nouvelles frontières toujours plus profondes du Saint-Esprit. Pour eux, rester et s’installer dans de tels endroits signifierait la mort de leur ministère et de leur vision.     

Pour ceux qui sont véritablement appelés à être des pionniers, le réveil n’est pas seulement une autre tendance de croissance d’Eglise ou un certain luxe spirituel. Le réveil est une raison d’être, un but créé et une destinée divine. Bien qu’à différents moments, de nombreux jeunes pionniers tentent de renier la vision et l’espérance d'un réveil, ils ne peuvent y échapper ! Les larmes et les intenses aspirations pour un réveil reviennent sans cesse. Cette passion et ce fardeau faisaient partie de leur départ spirituel et de leur nouvelle naissance. Ils sont devenus désillusionnés par tout ce qui est inférieur à un véritable réveil. Le pionnier ne peut se donner du repos ou abandonner la partie avant que la gloire divine dans le réveil ne soit relâchée sur la Terre. Ils préfèreraient plutôt mourir que de rater ou avorter la visitation à venir de Dieu. Ces jeunes pionniers sont poussés à continuer de prier, pleurer et croire en faveur d’un réveil. Bien qu’à certains moments, ils deviennent pusillanimes et découragés dans leur céleste poursuite, ils se retrouvent toujours en train de se relever, une fois de plus, criant à Dieu pour qu’Il abaisse les cieux et descende (Esaïe 4:1-4).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
"Le pionnier est indéfiniment tourmenté par la crise croissante d’une Eglise impuissante au milieu d’un monde perdu et malade dans ses péchés."vous reconnaissez vous dans ce passage?je ne suis qu'un "petit" pionnier mais il est vrai que depuis ma convertion cette idée ne me lache pas!merci pour ce texte;
Répondre
M
<br /> <br /> Il est vrai comme il est écrit plus loin que le réveil est une raison d'être. On sent bien en tant que chrétien qu'on a de plus en plus besoin d''être revêtu de la puissance d'en haut. Dans notre<br /> église, nous avons reçu des prophéties nous annonçant que la puissance du Saint-Esprit viendra sur nous. A nous, de nous tenir dans la prière, le combat, la foi, la repentance... On a soif d'une<br /> vie plus abondante. Le Seigneur veut nous la donner. Mon pasteur est entré dans cette vie de l'Esprit : il manifeste les dons spirituels : guérison, délivrance de démons, paroles prophétiques....<br /> d'autres chrétiens aussi. Certainement, le Seigneur veut que nous entrions tous dans cette vie là. C'est vrai que pour Dieu c'est la norme. Ce n'est pas parce que nous vivons dans la médiocrité<br /> que c'est la volonté de Dieu. (Je me parle à moi en premier).<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de melody
  • : blog chrétien
  • Contact

GEOLOCALISATION

Recherche

TOP CHRETIEN


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone


 


TOP

Top Elite - The Most Popular (Yet Clean!) Sites on the Web

 Cliquer ci-dessus pour voter pour le blog

Le top sites country gospel chrétien au Québec

Le top sites country gospel chrétien au Québec






Annuaire Chrétien Francophone

Texte Libre



Jésus est mort sur la croix pour tes péchés,
pour t'ouvrir la porte du ciel.
Pêcheur perdu viens à Jésus sans tarder.

Texte Libre


Texte Libre

Locations of visitors to this page